Le marketing de contenu n’a vraiment pas beaucoup changé depuis sa création. La seule chose qui change, ce sont les outils à votre disposition pour que le marketing de contenu fonctionne pour vous. Des outils tels que les blogs, les médias sociaux, les auto-répondeurs d’e-mails, la vidéo en streaming, etc. se sont développés.
Il existe souvent plusieurs options pour chaque type d’outil, comme Instagram par rapport à Pinterest. La connaissance du public vous aidera à décider quel outil est le meilleur à utiliser. Pour comprendre de quels outils vous pourriez avoir besoin pour le marketing de contenu, passons en revue les bases de l’utilisation du marketing de contenu pour votre entreprise.
Comprendre l’ordre des opérations
Le marketing de contenu est conçu pour apporter plus de trafic sur votre site Web, avant tout. Vous voulez plus de visites sur votre blog, vos landing pages, vos produits, vos services, etc. sur les pages sur lesquelles ils peuvent acheter. Pour cette raison, le contenu, pour la plupart, doit commencer sur votre site Web, puis vous devez prendre des mesures pour le promouvoir en utilisant les autres canaux et plates-formes à votre disposition, comme les e-mails et les plates-formes de médias sociaux.
Développez la voix de votre marque
Cela peut vraiment vous aider à comprendre la voix de votre marque. Votre voix de marque comprend la sélection de mots que vous choisissez, l’attitude et les valeurs que vous affichez lorsque vous vous adressez à votre public ou à d’autres, et comment vous faites en sorte que le public se sente compris. Certains chefs d’entreprise aiment créer un persona pour les aider à se souvenir de leur mission et de leur raison d’être.
Développer des personas d’acheteurs
Une façon de vraiment vous aider à cibler le contenu sur la bonne personne au bon moment est de développer des personas d’acheteurs pour le public que vous souhaitez cibler là où ils se trouvent dans leur parcours d’achat. Lorsque vous – ou quelqu’un que vous avez embauché – créez un contenu spécifique, vous pouvez l’utiliser comme guide pour savoir qui vous essayez de cibler avec les informations.
Mener une recherche de mots-clés
En vous basant sur la connaissance que vous avez de votre public et de votre produit, prenez le temps d’effectuer une recherche de mots-clés. Commencez par réfléchir à une liste de base de mots-clés concernant votre produit, vos services et votre public. Utilisez ces mots clés pour vous aider à trouver d’autres personnes à l’aide d’outils tels que Google Trends, SEMrush.com, WordStream.com et autres.
Identifiez les types de contenu dont vous avez besoin
- Aiment-ils les vidéos ou aiment-ils les reportages ?
- Aiment-ils les webinaires en direct ou regarderont-ils votre chaîne YouTube ?
- Aiment-ils accéder à du matériel éducatif et informatif sur votre blog ?
- Pour déterminer les types de contenu dont vous avez besoin, vous devrez comprendre comment et où votre public aime recevoir des informations. Prenez le temps d’explorer et même de tester les formats de contenu et les types de contenu qu’ils préfèrent.
Sachez où vous placerez le contenu
La compréhension du public vous aide toujours dans tous les aspects de la création de contenu, y compris la distribution. Comprendre l’ordre des opérations, ainsi que les endroits où votre public aime se tenir pour trouver les informations dont il a besoin, vous aidera à déterminer comment vous les placez et les promouvez.
Créer une stratégie cohérente
Il est impératif que vous créiez une stratégie et que vous l’utilisiez ensuite de manière cohérente pour avoir les meilleures chances de succès. Le marketing de contenu fonctionne. Le marketing de contenu est la forme de marketing la plus efficace qui ait jamais existé. Si vous publiez et faites la promotion de contenus régulièrement – plus il y en a, mieux c’est (s’il est précieux et pertinent) – plus votre public a de chances de vous trouver et de rentabiliser le marketing de contenu.
Analyser les résultats
Peu importe ce que vous faites, vous devez toujours étudier les chiffres. Les métriques et les données que vous consultez proviennent des indicateurs de performance clés (KPI) qui sont liés aux objectifs de chaque élément de contenu. Par exemple, si un article de blog est conçu pour générer du trafic, examinez les chiffres du trafic avant, pendant et après la promotion pour savoir s’il a été efficace ou non.
Modifier et optimiser
En utilisant les données que vous collectez lorsque vous étudiez les analyses, vous pouvez choisir de modifier et d’optimiser pour améliorer les résultats. Parfois, vous pouvez décider de faire plus de quelque chose, et parfois vous pouvez décider de faire moins de quelque chose – tout cela en fonction des chiffres. C’est le moyen le plus intelligent de s’assurer que vous ne travaillez pas dur sans raison. Concentrez-vous sur les résultats et l’impact.
Mélangez et essayez de nouvelles choses
Après avoir choisi comment commencer, tenez-vous au courant du marketing de contenu et de ce qui est populaire et efficace afin de pouvoir essayer occasionnellement une nouvelle méthode en plus des méthodes de travail connues que vous utilisez déjà.
Par exemple, aujourd’hui, Instagram peut être un excellent moyen de distribuer votre contenu, mais demain une toute nouvelle plate-forme pourrait voir le jour, et vous devriez être prêt pour cela.
Prendre le temps de développer votre stratégie de marketing de contenu avant de commencer est ce qui déterminera vraiment votre succès. Savoir pourquoi et comment vous agissez est impératif pour pouvoir atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.